L’offre de service interministérielle

Portée par la Direction de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la Vie associative du ministère de l'Education nationale et la Direction du numérique des ministères sociaux, l'offre de service s'adresse à tous les services instructeurs de subvention de l'Etat et aux associations qu'elles soutiennent, leur permettant ainsi de bénéficier d'outils numériques qui ont été développés autant pour simplifier les démarches administratives des associations que pour faciliter leur traitement par les services instructeurs.

Illustration de l'offre de service Le Compte Asso - Osiris

En quoi consiste cette offre de service ?

• Elle permet aux services instructeurs de subvention de l’Etat (en administration centrale et/ou en service déconcentré) et aux associations qu’elles soutiennent de bénéficier des outils numériques de gestion des subventions.
  • Ces outils numériques permettent de dématérialiser les demandes de subvention de bout-en-bout, de la demande jusqu’à la mise en paiement, ainsi que les comptes rendus financiers.
  • Ils permettent aussi une saisie et une gestion simplifiée des demandes grâce à de nombreux avantages :
    • Les demandes de subvention sont saisies par les associations depuis leur compte asso, qui est le compte de l’ensemble des démarches administratives des associations
    • Le compte asso s’appuie sur le référentiel national des associations (RNA, Sirene et appariement des deux répertoires) et permet ainsi de simplifier considérablement la saisie et la gestion de la demande, évitant notamment aux associations de devoir saisir une nouvelle fois les informations administratives dont dispose l’Etat
    • Le service instructeur bénéficie d’outils efficaces et dédiés à la gestion et la mise en paiement des demandes de subvention, ce qui lui apporte un gain de temps considérable, temps qu’il peut mettre au service d’un meilleur accompagnement des associations qu’il soutient
  • Ces outils ont été développés autant pour simplifier les démarches administratives des associations que pour faciliter leur traitement par les services instructeurs.

Quel est le détail de cette offre de service ?

Une description détaillée de l’offre de service est téléchargeable ici : Offre-de-service-LCA-OSIRIS-v1.4

Comment demander des renseignements à propos de l’offre de service ?

Il suffit de contacter l’assistance utilisateurs du compte asso en veillant à bien renseigner son adresse de messagerie.