Le Fonds de développement de la vie associative (FDVA)

Le FDVA est un dispositif financier de l’Etat de soutien au développement de la vie associative : il est constitué de deux volets

Le Fonds de développement de la vie associative (FDVA)

Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) est un dispositif financier de l’Etat de soutien au développement de la vie associative avec des priorités de financement. Il a été créé par un décret du 30 décembre 2011 modifié par le décret n°2018-460 du 8 juin 2018. Il a remplacé le Conseil du développement de la vie associative (CDVA) créé en 2004 qui s’était substitué au Fonds national pour le développement de la vie associative (FNDVA) créé en 1985.

A compter de 2018, la loi précise que des parlementaires sont membres du comité consultatif du fonds et le FDVA prend la suite des subventions octroyées par les parlementaires aux associations, dites “réserve parlementaire”. Par la loi de finances pour 2018, le Parlement a fait le choix d’abonder à hauteur de 25 millions d’euros le FDVA dans son rôle de soutien au développement de la vie associative. le FDVA a donc connu une extension de ses missions de soutien à la vie associative.

Le FDVA soutient donc, depuis 2018 :

• Les associations pour la formation des bénévoles. Les appels à projet “FDVA – formation des bénévoles” sont organisés par les services de l’Etat (administration centrale et réseaux DRAJES et SDJES) et sont publiés en début de chaque année. Ce “FDVA – Formation des bénévoles” soutient des associations nationales et locales ;
  • Les associations pour leur fonctionnement et leurs projets innovants, dans la suite de l’ancienne “réserve parlementaire”. Ce “FDVA – Fonctionnement et actions innovantes” est entièrement déconcentré. Les appels à projets annuels sont en ligne chaque année.

Pour connaitre les modalités permettant de saisir une demande de subvention dans le compte asso, voir ici.