Data-asso

Référentiel national des associations françaises, Data-Asso propose de nombreux services numériques en lien avec les associations

Logo Data Asso

Né d’une initiative citoyenne, DataAsso est réalisé par la société Synaltic, en partenariat avec le Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, chargé notamment de la vie associative. Le projet a bénéficié en partie des fonds du Plan d’Investissement d’Avenir (PIA).

Il s’inscrit dans le cadre d’un projet Big Data – le projet SIVA – qui intègre de nombreux partenaires publics et privés, et qui vise à simplifier les démarches administratives des associations et à développer la connaissance de la vie associative.

Les services de DataAsso

DataAsso présente la vie associative sous différentes formes, accessibles via les rubriques suivantes :

La Carte

Une recherche multicritères permet de géolocaliser les associations à partir de leur siège et afficher leurs informations détaillées.

Les associations sont groupées en neuf thématiques, qui s’appuient sur leur « objet social », le référentiel thématique utilisé par les greffes des associations dans le Répertoire National des Associations (RNA). L’objet social d’une association est déduit de son objet déclaré au moment de sa création et de ses changements de statuts.

L’Observatoire

Cette rubrique affiche des indicateurs pour différents domaines de la vie associative : répartition par territoire, par thématique, évolution dans le temps… Elle permet de découvrir en quelques clics la richesse et la diversité du monde associatif en France. De nouvelles thématiques y seront prochainement traitées.

Les données

Il est possible d’exporter les données via les API DataAsso qui permettent d’extraire les informations pour une association ou une liste d’associations. L’extraction par liste est pour le moment limitée à 20 unités.

DataAsso s’appuie sur l’appariement des données issues du RNA (Répertoire national des associations) et de Sirene, complétée des données saisies par les associations dans le compte asso. Ces données sont actualisées tous les mois.

L’annuaire des associations

Chaque territoire souhaiterait connaître et valoriser ses associations. C’est pourquoi Data-Asso développe actuellement un nouveau module “Recherche asso” qui permet, en complément de la carte, de faire une recherche d’associations selon de nombreux critères et d’en faire une extraction. Ce module, pourra être intégré par un widget dans le site de toute collectivité territoire.

Les lieux d’activité des associations

La carte de DataAsso permet actuellement de situer les associations à partir de l’adresse de leur siège. Dans l’optique d’afficher les lieux d’activité des associations, l’équipe DataAsso va développer une interface permettant à une association de déclarer ses lieux d’activité, qui seront également affichés sur la carte.

Enrichissement des données

Le nombre d’associations va être étendu: il est envisagé d’intégrer les associations relevant du droit local en Alsace-Moselle, celles-ci ne figurant pas dans le RNA, ainsi que les associations calédoniennes figurant dans le répertoire de l’INSEE.