Lancement du Pass’Sport dans le compte asso pour permettre aux structures de se faire rembourser
Logo Pass Sport

Qu’est-ce que le Pass’Sport ?

Le Pass’Sport est une nouvelle allocation de rentrée sportive de 50 euros par enfant pour financer tout ou partie de son inscription dans une association sportive volontaire et lui permettre de participer aux activités qu’elle organise de septembre 2021 à juin 2022.

Comment cela fonctionne ?

• 3,3 millions de familles éligibles au Pass’Sport ont reçu cet été un courrier, avec en-tête du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, les informant qu’elles bénéficient de cette aide de 50€ par enfant.
  • Elles devront présenter ce courrier avant le 31 octobre 2021, au moment de l’inscription dans la structure sportive de leur choix – à condition que celle-ci soit éligible au dispositif -, pour bénéficier d’une réduction immédiate de 50 € sur le coût de l’adhésion et/ou de la licence.
  • Afin de se rembourser l’avance de 50 € par adhérent, la structure sportive d’accueil doit déclarer les bénéficiaires du Pass’Sport dans le compte asso

Les structures sportives éligibles

Le Pass’Sport peut être utilisé dans :

• Toute structure affiliée à une fédération sportive agréée par le ministère chargé des sports.
  • Toute association non affiliée, agréée (sport ou JEP) ET implantée dans un quartier prioritaire de la Politique de la Ville ou en Cités éducatives.

Pour vérifier si la structure se situe dans un quartier prioritaire de la Politique de la Ville, voir ici.

Comment se faire rembourser en tant que structure d’accueil ?

Depuis le 1er septembre, les clubs peuvent saisir les demandes de remboursement dans le compte asso. Voici comment procéder :

Se connecter ou se créer un compte

• Depuis l’accueil du compte, vous devez cliquer sur « Demander une subvention »
  • A l’étape 1 de la demande, vous devez filtrer sur « Nom du dispositif » : « Pass’Sport », puis vous devez sélectionner la subvention correspondant à votre région ;
  • Puis vous vous laissez guider et à l’étape 4, vous êtes invité à saisir chacun des bénéficiaires du Pass’Sport (utiliser le bouton « + » pour en ajouter)
  • Important : veuillez SVP ne pas transmettre la demande avant d’avoir saisi l’ensemble des bénéficiaires pour votre structure. Vous pouvez reprendre à tout moment la saisie de votre demande depuis l’accueil, en cliquant sur « Suivi des démarches > Voir les demandes de subvention » (en haut à droite).

La date limite de saisie des demandes de remboursement de la deuxième vague était le 30 novembre. Les remboursements ont lieu durant la première quinzaine de décembre.
Une troisième vague de remboursement sera lancée le 3 janvier 2022 pour permettre au plus grand nombre de clubs et de jeunes éligibles d’en bénéficier : les demandes doivent être saisies et transmises d’ici le 28 février 2022.

Voir la notice pour les utilisateurs du compte asso.

Vous trouverez des informations complémentaires sur le dispositif ici.

Découvrez les démarches