LCA FAQ

Conditions pour saisir les activités de bénévolat dans le compte bénévole

Que signifie : “mon association n’est pas éligible au CEC”. Comment la rendre éligible ?

Toute association n’est pas de fait éligible au Compte d’engagement citoyen. Les conditions sont :

• elle doit être déclarée depuis au moins trois ans
  • elle doit intervenir dans l’un des champs suivants : philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel, ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l’environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises.

Par ailleurs, pour effectuer les déclarations, elle doit être immatriculée à l’Insee et disposer d’un n° Siret.

Je ne parviens pas à créer mon compte car mon n° de sécurité sociale n’est pas accepté

Il est indispensable de saisir les 15 chiffres du n° de sécurité sociale d’une traite sans ajouter d’autres caractères, et si c’est correct, le message d’erreur disparaitra.

Est-il possible de saisir les heures des activités réalisées durant les années antérieures à l’année précédente ?

Pour saisir ses déclarations d’activité de bénévolat, il est indispensable que la campagne de saisie doit être ouverte, à savoir du 1er janvier au 30 juin pour saisir les heures des activités de bénévolat éligibles effectuées durant l’année qui précède.

Il n’est pas possible de saisir les activités après le 30 juin ou pour les années antérieures à celle qui précède l’année de déclaration.

Comment saisir les activités réalisées en tant que volontaire du service civique, ou de sapeur-pompier, etc. ?

Les bénéficiaires du Compte d’engagement citoyen pour les activités autres que le bénévolat sont communiqués par leur administrations durant le 1er trimestre qui suit l’année de l’activité. Seuls les bénévoles éligibles au dispositif sont invités à saisir volontairement leurs activités. Nouveauté : depuis début 2022, les bénévoles ayant exercé une mission via la plateforme JeVeuxAider par la réserve civique peuvent également déclarer leur activité, sans condition préalable au niveau de la structure porteuse de la mission ou de la durée de la mission.

Table des matières